Rio de Janeiro, ville intelligente : représentations, réalité et perspectives

L'actualité de Rio de Janeiro est riche ! La Cidade Maravilhosa, après avoir accueilli la Coupe du Monde de Football en 2014, sera le théâtre des Jeux Olympiques en août 2016.

 

L'organisation successive de ces deux évènements mondiaux majeurs démontre l'ambition de la ville qui souhaite s'imposer comme une référence et rayonner au niveau international. Une ambition qu'incarne parfaitement son Centro de Operaçoes, habilement mis en scène par Eduardo Paes, maire de Rio, lors de son allocution TED. Un Centro de Operaçoes qui sert de figure de proue à la stratégie de Rio de Janeiro en matière de développement de Smart City, mais qui prête également le flanc à de nombreuses critiques.

 

Qu'est-ce que Rio Smart City ? Quels en sont les acteurs, quelles sont leurs enjeux et leurs stratégies ? Comment coexistent-ils et participent-ils au développement de la ville ? Quel peut être le visage de Rio Smart City demain ?

 

Ce stage est l'occasion pour moi de partir à sa découverte, au moment où tous les regards se tournent vers elle, les JO approchant.


Écrire commentaire

Commentaires : 0