Ville intelligente et participation citoyenne : le cas de Medellín

Résumé

Au cours des 20 dernières années, Medellin est passée du titre de ville la plus dangereuse du monde à celui de “ville la plus innovante”, selon un concours international organisé par WSJ et Citi Group en 2014. Ville-exemple en termes de résilience et véritable laboratoire urbain, Medellín souhaite désormais se positionner comme “ville intelligente”.

 

Un de ses objectifs est de faciliter la participation citoyenne grâce à l’utilisation des technologies digitales. C’est dans ce cadre qu’a été créée la plateforme de co-création “MiMedellín”, permettant aux citoyens de proposer leurs idées en réponse à des défis, afin de construire ensemble la ville de demain.

 

Cette plateforme cherche à replacer le citoyen au cœur du processus de décision, les nouvelles technologies permettant d’effacer les intermédiaires et de créer un lien plus direct entre citoyens et gouvernants. Cette initiative revendique un changement de paradigme: du citoyen passif, délégant la prise de décision à ses représentants, au citoyen actif, créatif et innovant, participant activement à la définition de politiques publiques urbaines.

 

Nous analyserons ainsi comment les outils numériques permettent de faciliter la participation et la concertation dans le cas de Medellín, quels en sont les modalités, les enjeux et les limites.



Écrire commentaire

Commentaires : 0