Casablanca : Ville intelligente

Casablanca, métropole reconnue pour sa vitalité et son dynamisme économique, à portée internationale, elle est une capitale connue par ses potentialités ce qui nécessite actuellement une intervention dans l'objectif de la rendre intelligente, interconnectée, attractive et efficace dans l'ensemble de ses services dans le but d'améliorer la qualité de vie de ses résidents et de pallier aux disparités tant économiques, sociales que culturelles.

Casablanca, un lifestyle unique

Etat des lieux

 

 

Avec une superficie de 1 615 km² et une population d'environ 5 millions d'habitants, Casablanca se positionne comme le plus important pôle urbain du Maroc.

Un véritable pôle économique marocain, la ville abrite le plus grand aéroport international du pays et son port qui s'étend sur 450 ha, joue un rôle de premier plan dans le développement de la ville et du Royaume.

 

==> Métropole urbaine à l'emblématique centre urbain art-déco, Casablanca est la ville marocaine de tous les superlatifs.

Cette dynamique positive enclenchée depuis quelques années doit s’accompagner d’une une prise de conscience collective.

Une ville intelligente suppose des citoyens civiques et qui adhèrent aux valeurs de leur ville.

Le plan de développement du Grand Casablanca 2015-2020, qui a mis le citoyen et l’entreprise au coeur de sa démarche, est l’illustration parfaite de l’esprit de la « Casa Smart City ».

C’est une invitation que j’adresse aujourd’hui à l’ensemble des parties prenantes de la métropole (élus, autorités, universités, opérateurs privés, société civile..), pour construire ensemble cette ville intelligente.


La place de la culture dans Casablanca

La mode, la culture, ainsi que les activités sociales se côtoient régulièrement dans les nombreux palaces et musées de la ville, offrant une ville mondaine extrêmement intense dont les casablancais sont particulièrement friands, à l'images des "socialite" des grandes capitales du monde.


Hypothèses

- Casablanca écoute et propose : Elle capte et prend en compte les réalités existantes et les mesure à travers les contributions agrégées de ses usagers que l’on appelle l’intelligence citoyenne. Cette analyse est enrichie par la collecte d’informations que permet l’Internet des Objets. La ville analyse grâce à des solutions BigData et anticipe les évolutions et les tendances économiques, démographiques, sociales et environnementales puis adapte sa réponse avec fluidité dans le cadre d’applications d’administration électronique.

 

- Casablanca communique et inspire :  L'information sur la ville et ses services est à la disposition de tous et réduit la fracture numérique en sensibilisant les citoyens et l’administration aux usages et opportunités offertes par les technologies de l’information. Chacun se sentant concerné peut suggérer, proposer et s'impliquer dans l’amélioration de sa ville à travers des plateformescollaboratives et des réseaux sociaux spécialisés. Respectueuse de son patrimoine et de son

identité, notre ville fait aussi la promotion de la différence et propose des espaces riches de recherche et de culture.

 

- Casablanca respire : Nos espaces de vie, de travail et de détente sont harmonieusement organisés. Tout en développant de nouvelles zones parfaitement intégrées à la ville, l’intérêt est porté sur des quartiers connectés ; une virtualité qui épouse le paysage urbanistique en prenant en compte les éléments de démographie et d'urbanisation croissante.

 

 

 

Auteur : EL BAKKALI ANAS

 

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Aurélie Marvel (dimanche, 12 juin 2016 03:41)

    Excellent article ! Je crois bien que Casablanca sera une ville au service de ses habitants, qui proposera une gestion raisonnée de ses ressources et une mobilité intelligente.

  • #2

    przejdź do anonsu (vendredi, 08 septembre 2017 17:21)

    krajowy